Remplacer un système de chauffage : quels changements pour l’année 2020 ? 2 févr. 2020 21:55

chaudière condensation Frisquet

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage et pourtant, vous pensez ne pas avoir les moyens ? Avant de faire machine arrière, sachez que des changements ont été menés pour 2020.

Bénéficiez de la PrimeRénov’ si vous voulez changer votre système de chauffage
La PrimeRénov’ a fait son apparition le 1er janvier 2020. Dès maintenant, il est donc possible d’en faire la demande. Il faudra quand même faire preuve de patience, car ce ne sera qu’à partir du mois d’avril 2020 que les dossiers seront instruits. À qui ce nouveau dispositif est-il destiné exactement ? Les ménages modestes et très modestes peuvent en bénéficier.

La Prime Rénov’ présente une certaine ressemblance avec quelques aides mises en place en 2019 (crédit d’impôt transition énergétique et aide de l’ANAH Habiter Mieux Agilité). Elle se différencie toutefois de ces dernières par le fait qu’elle est plus simple, équitable et pratique. Alors, si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage, il est grand temps de s’y mettre !

Pourquoi la Prime Rénov’ est-elle simple ?
Les procédures de demande d’aide de la prime Rénov se font simplement. Les ménages qui souhaitent y avoir recours établiront d’abord une demande. Un devis accompagnera alors cette demande. Si les ménages reçoivent une réponse favorable, ils pourront aussitôt commencer les travaux. À ce moment, ils n’ont pas encore la prime à leur disposition ; ils devront avancer toutes les dépenses. Ce n’est qu’à la fin des travaux qu’elles recevront la prime en entier, sur présentation de facture. Enfin, la transaction se fera en ligne, au moyen de la plateforme nationale : wwww.maprimerenov.gouv.fr.

En quoi est-elle équitable ?
La Prime Rénov’ assure une partie importante des travaux réalisés (qu’il s’agit de remplacement de système de chauffage ou autre) ! Cela ne signifie pas pour autant que si un ménage a obtenu cette prime, il ne pourra plus souscrire à d’autres dispositifs d’aides. Au contraire, la Prime Rénov’ ne fait pas cavalier seul. Les ménages pourront toujours demander d’autres aides comme la Prime EDF, l’Eco-prêt à taux zéro ainsi que d’autres aides publiques locales.

Comment se fait-il qu’elle soit pratique pour le remplacement de votre système de chauffage ?
Le calcul de la prime Rénov’ n’est pas des plus compliqués ! Il se base sur le coût des travaux à proprement parler, mais pas que. Il est surtout estimé en fonction des économies d’énergie engendrées par les travaux de rénovation effectués. Et comme toutes choses, il faut s’en tenir à une certaine limite : la somme d’une Prime Rénov’ n’excède pas les 20 000 € TTC par logement, et ce, sur 5 ans.

Le « crédit d’impôt transition énergétique »
Qu’en est-il des autres ménages, ceux qui sont intermédiaires et ceux aux revenus plus élevés ? S’ils veulent remplacer leur système de chauffage, ils en ont le droit. Ils pourront également demander de l’aide, notamment : le crédit d’impôt transition énergétique (CITE). En effet, ce dispositif n’a pas été dissous.

Il n’est toutefois plus le même : Si avant, le CITE n’a été destiné qu’à 3 types de ménages (très modestes, modestes et standards), désormais, 4 différents ménages peuvent en bénéficier (très modestes, modestes, intermédiaires, hauts revenus). Pour les ménages intermédiaires et hauts revenus, le montant du CITE est pourtant fixe, par type de travaux ; sachant que le montant maximal pouvant être accordé est de 4 000 €. 


Bref, comme l’année dernière, les travaux de remplacement d’un système de chauffage peuvent être financés par des dispositifs d’aides. Ils sont même mieux ! Qu’attendez-vous donc pour sauter le pas ?

Articles similaires

Interview de Jonathan Schell

Interview de Jonathan Schell

Interview lors du passage de l'agence Nikita pour…
Réglementation thermique et logements collectifs

Réglementation thermique et logements collectifs

RT 2012 : le régime spécial pour le résidentiel…
Retour sur l'opération coup de pouce

Retour sur l'opération coup de pouce

L’objectif de l’opération « Coup de pouce…