Chauffage Liste service plancher chauffant

Le plancher chauffant


Catégorie: Chauffage Liste service plancher chauffant

Description

Tout sur le plancher chauffant : définition, principe, fonctionnement

Le plancher chauffant est une bonne alternative aux autres systèmes d’émission de chauffage. Pouvant diffuser de la chaleur homogène partout dans votre maison, sans la nécessité de radiateurs sous les fenêtres, vous pouvez enfin revoir votre disposition de votre mobilier et parfaire la décoration. Alors, comment fonctionne un plancher chauffant ?

 

  • Le plancher chauffant hydraulique

Pour ce type de plancher chauffant, l’eau chauffée par le générateur (pompe à chaleur, chaudière) circule à l’intérieur de tubes qui sont posés au sol sur un isolant en mousse polyuréthanne et recouverts d’une chape, puis d’un revêtement de sol.
Le plancher chauffant hydraulique est très pratique. Il est compatible avec toutes sortes d’énergies

  • Le plancher chauffant électrique

Ce type de plancher chauffant fonctionne avec de l’électricité et est accompagné d’une chape flottante d’une épaisseur entre 4 à 5 cm. C’est une sorte de trame chauffante, vendue en rouleau et raccordée à un thermostat pour la régulation.
Cette solution est très énergivore car fonctionnant exclusivement à l’électricité, donc victime de l’effet Joule (1kw de chaleur = 1kW d’énergie consommée)
Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, n’optez pas pour cette solution.

Notre méthode d’installation du plancher chauffant:


Une étude préliminaire d’après les déperditions du bâtiment doit être effectuée en amont pour définir le nombre de circuits, le pas de pose (distance entre chaque tube pouvant différer selon les circuits).

  • Démarrage du chantier:

Installation de la bande périphérique ou bande de pourtours sur le bas des murs avec l’aide d’une agrafeuse. Il faut veiller que la bande épouse correctement les angles du bâtiment.
Il existe plusieurs types de bande : un simple qui peut être un autocollant et une spéciale chape liquide qui dispose d’un film repliable. Il faut éviter que la laitance de chape s’infiltre.

 

  • Ensuite, la mise en place des plaques d’isolant qui disposent de languettes mâle femelles, doit être faite sur un sol parfaitement plan et balayé. Si ce n’est pas le cas, il faut prévoir un ragréage pour rattraper les imperfections de la dalle brute. Aucune gaine ou tuyau ne doit passer sous l’isolant. Il en est de même au-dessus de l’isolant : seuls les tubes de plancher chauffant peuvent être installés sur les plaques. (pas de gaines électriques ou autres…) Nous proposons des plaques d’isolant Knauf Thane. Celles-ci sont fabriquées dans l’usine Knauf d’Ungersheim, ce qui privilégie un circuit local et court. Ce qui est très important, c’est que les plaques, une fois posées sont stables et que ça ne bouge pas quand on marche dessus. Il est important de jointer les plaques et le film de la bande de pourtours si la chape sera de type liquide.

 

  • Après que les collecteurs ont été installés et raccordés, l’installation des différents circuits est réalisée d’après les plans de pose en veillant à respecter une zone de garde de 10 cm (c’est la distance entre le tuyau et un mur.) et 20 cm d’une trémie, d’un poêle ou d’un escalier. Les tubes sont installés sur les plaques planes à l’aide d’une agrafeuse spéciale plancher chauffant.

 

  • Une fois l’installation terminée, un test d’épreuve est réalisé avec de l’eau ou de l’air pour vérifier que tout est étanche. La pression devra rester dans l’installation pour prévenir d’un percement lors de la mise en place de la chape. Des étiquettes de repère des circuits seront installées sur les collecteurs et un plan détaillé des différents circuits sera également remis au client. Avant la mise en chauffe, les différents circuits seront purgés avec une technique permettant de chasser l’air en totalité. Un réglage final des débitmètres des collecteurs aura lieu d’après les puissances à couvrir de chaque pièce.

 

  • Enfin, il est important que la mise en chauffe se fasse de façon graduelle. Nous proposons des générateurs de chaleurs qui possèdent des programmes de séchage de chape.

Il est à noter que le revêtement de sol doit être posée avec une colle spéciale. Le carrelage a une meilleure conductivité thermique que le parquet, donc l’émission de chaleur sera optimale bien que le parquet soit également adapté au plancher chauffant. De même, dans certains cas, dans les salles de bains, le plancher chauffant n’est pas installé sur toute la surface (Ex : sous la douche ou baignoire), il est référable d’installer un appoint comme un sèche-serviette qui améliorera la température de votre serviette à la sortie de la douche ou du bain et permettra de la faire sécher.

Les composants d’un plancher chauffant

  • Les collecteurs 

Le collecteur ou distributeur est l’outil qui distribue le fluide provenant du générateur vers le plancher chauffant. Ils doivent rester accessibles pour la maintenance ou les réglages.
Nous installons des collecteurs en inox de marque Oventrop. Ils disposent de vannes d’isolement, de débitmètres et de vannes pointeaux pouvant être associées à des thermostats ou sondes d’ambiance. Cela permet de régler la température d’une ou plusieurs pièces individuellement.

  • Les tubes 

Les tubes installés par notre entreprise sont de type Multicouche dans lequel l’eau chaude circule et chauffe le sol.

 

  • Les différentes chapes

La chape est celle qui recouvre le plancher chauffant. Elle est réalisée soit avec un mélange béton sable, soit avec une matière fluide.

  1. La chape en béton d’enrobage : il s’agit d’un mélange de sable, ciment et de plastifiant. 
  2. La chape liquide fluide : elle peut être réalisée soit avec du ciment, soit avec de l’anhydrite. Elle assure un bon remplissage.

Il est à noter que le plancher rafraîchissant est proscrit pour les chapes anhydrite.

 

Recommandés

Tout savoir sur la chaudière : principe de fonctionnement, type, etc

Tout savoir sur la chaudière : principe de fonctionnement, type, etc

L’hiver est une période où les appareils de chauffage sont très sollicités. La température de...
La pompe à chaleur : comment ça marche ?

La pompe à chaleur : comment ça marche ?

La pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage les plus prisés actuellement. La raison est...
désembouage

désembouage

Problème de radiateurs ou d'un chauffage au sol qui ne chauffe pas?