Chauffage Liste service chaudière

Tout savoir sur la chaudière : principe de fonctionnement, type, etc


Catégorie: Chauffage Liste service chaudière

Description

L’hiver est une période où les appareils de chauffage sont très sollicités. La température de base pendant cette saison peut descendre jusqu’à -15 degrés, ou même plus. Pour faire face à cette situation, il est important de se doter d’un appareil fiable capable de chauffer notre logement. Certaines chaudières produisent de l’eau chaude sanitaire, on les appelle chaudières double service. Il existe aussi des chaudières hybrides, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent avec 2 énergies. (gaz + énergie pompe à chaleur)

Le principe de la chaudière

  • Les éléments constitutifs de la chaudière 

La chaudière est composée de 5 principaux éléments : le corps de la chauffe, le brûleur, le circulateur, le disconnecteur et l’évacuation de fumées. Le corps de la chauffe sert à élever la température de l’eau. Le brûleur permet de mélanger le combustible et le comburant. Quant au circulateur, c’est un peu le cœur de la chaudière : il va véhiculer l’eau vers les émetteurs. Le disconnecteur de remplissage permet de remplir la chaudière et éviter un retour d’eau de chauffage dans le réseau sanitaire. Enfin, l’évacuation de fumées sert à échapper la fumée du combustible afin de l’évacuer à l’extérieur de la maison.

 

  • L’utilisation de la chaudière

Il est nécessaire de laisser la chaudière chauffage seule sous-tension hors période de chauffe. Cela permet de protéger les pompes de circulation. En effet, un programme de dégommage démarre le circulateur à intervalles réguliers pour éviter le blocage.

Les différents types de chaudières

  • La chaudière à condensation est la référence en termes d’économies d’énergie. Grâce à la récupération de la chaleur latente produite par les fumées à l’intérieur du condenseur, elle est la moins énergivore des chaudières. Il existe des chaudières à condensation gaz ou fioul. L’entretien de ces chaudières est obligatoire, au moins une fois par an.

 

  • La chaudière en bois buche est aussi efficace à condition d’utiliser un bois bien sec. Ainsi, le bois sera mieux brûlé et générera plus d’énergie.

Chauffer au bois demandera de s’en occuper, il faut stocker le bois, donc, avoir de la place et alimenter la chaudière selon les besoins. Il est possible d’installer des ballons de stockage pour stocker l’énergie et réduire les allumages.

Un nettoyage du cendrier et des turbulateurs de fumée est à faire régulièrement.

 

  • La chaudière à granulés 

La chaudière à granulés de bois permet de se chauffer au bois de façon plus automatisée.
Un stockage est nécessaire, il est possible d’avoir un silo qui alimente la chaudière par l’intermédiaire d’une vis sans fin ou d’un ventilateur, mais on peut également charger la chaudière manuellement s’il n’y a pas de silo.
Une maintenance particulière est à prévoir selon l’utilisation et la notice constructrice.

Recommandés

Le plancher chauffant

Le plancher chauffant

Tout sur le plancher chauffant : définition, principe, fonctionnement Le plancher chauffant est...
La pompe à chaleur : comment ça marche ?

La pompe à chaleur : comment ça marche ?

La pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage les plus prisés actuellement. La raison est...
désembouage

désembouage

Problème de radiateurs ou d'un chauffage au sol qui ne chauffe pas?